Le Siamois
Le Siamois
Son origine
En 1350 the cat book Poem" contient des dessins du siamois seal (Thai National Library of Bangkok). Mais il faut attendre la fin du 19eme siècle pour apercevoir les premiers Siamois en Europe.
En 1871, plusieurs siamois sont exposés au "Crystal Palace" de Londres. A la même époque, on en trouve aux Etats Unis, où ils sont très recherchés et peuvent coûter jusqu'à 1000 dollars. En France, un couple est exposé au zoo du jardin des Plantes.
Ses caractéristiques
L'aspect du siamois a évolué depuis ses origines. Il y a encore aujourd'hui des amateurs du type ancien. Celui-ci se caractérisait par un corps un peu plus lourd que celui du type actuel, avec une tête assez courte, des oreilles moyennes et une queue épaisse à la base et parfois noueuse, des yeux ronds caractérisés par un strabisme plus ou moins prononcé.
Le siamois actuel est un chat longiligne, avec un corps svelte,une tête triangulaire des oreilles assez grandes, placées bas et larges a la base et une queue longue et fine sans aucune nodosité. Le nez est parfaitement droit, les yeux d'un bleu soutenu sont de forme dite à l'orientale(sans aucun strabisme); Le pelage est court, brillant couché et sans sous poil. De nombreuses couleurs existent, les plus connues sont le seal, le bleu, le chocolat et le lilas.
Son caractère
Le siamois est un chat affectueux, dynamique, bavard, très attaché à son maître. Il est intelligent et inventif. Il a une voix caractéristique : son cri est grave et rauque. Il est très sensible et s'il pense être négligé ou délaissé, il peut aller jusqu'à "la grève de la faim". C'est un excellent compagnon de jeux pour les enfants.
Le siamois jouit généralement d'une bonne santé. Il vit volontiers en appartement a condition de pouvoir faire quelques exercices. Il apprécie aussi les promenades et l'on peut dés 4 mois l'habituer à sortir en laisse. Le siamois a un bel appétit, aussi convient t il de le freiner surtout s'il est castré. Son entretien est facile et il accepte d'être lavé à condition de l'habituer dés son plus jeune âge, mais le plus souvent, un brossage hebdomadaire suffit. Contrairement aux idées reçues le Siamois n'est pas un animal agressif. C'est un animal sensible qui s'épanouit pleinement dans un milieu chaleureux et équilibré.